
École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :
– Le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), avec le ministère de la culture et de la communication, a pour mission notamment de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine
– La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui élabore les programmes d’enseignement des écoles et définit les principaux axes de la politique éducative et culturelle.
Ce dispositif, mis en œuvre au niveau national par l’association L’Archipel des lucioles, a pour but de faire découvrir aux enfants d’école élémentaire le cinéma en tant qu’art.
Présentation du dispositif
Grâce à École et cinéma, les enseignants et leurs élèves, assistent dans les salles partenaires de proximité à la projection de films représentant la diversité et la richesse de cinéma.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves. Les enseignants et les élèves sont destinataires d’une documentation nationale qui leur permet de préparer la séance et de développer un travail autour du cinéma en classe. Les ressources pédagogiques d’École et cinéma sont accessibles sur la plateforme NANOUK.
NANOUK s’organise autour de trois espaces :
- 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents
- 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignant·es et aux partenaires culturels
- 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire
Dans chaque département, deux coordinateurs sont missionnés pour coordonner École et cinéma.
Le coordinateur Éducation nationale, qui est souvent un conseiller pédagogique en arts visuels, accompagne les enseignants en leur proposant une documentation pédagogique départementale et des actions de formation.
Le coordinateur Cinéma met en œuvre une médiation culturelle pour accompagner les films du dispositif. Il organise les séances de prévisionnement pour les enseignants et sensibilise les salles associées du département aux enjeux de l’éducation artistique au cinéma.
Les salles engagées dans le dispositif accueillent les classes et projettent les films de façon optimale.
Chaque année, la rencontre nationale des coordinateurs départementaux, temps d’échanges et de formation, organisée par l’association nationale L’Archipel des lucioles, rassemblent les acteurs du réseau durant 3 jours.
Les membres des comités de pilotage départementaux choisissent les films de la programmation parmi un catalogue national. Les films du catalogue national sont choisis par les membres du comité de sélection des films École et cinéma présidé par le CNC. Ces films et programmes de films reflètent la richesse et la diversité du cinéma.
Présent dans 95 départements et plus de 4150 communes, il concerne 680 000 élèves et leurs 29 200 enseignants pour 8232 écoles, dans plus de 1050 salles de cinéma (2016)
École et Cinéma dans l’Aude
Mis en place dans l’Aude en 1997, École et Cinéma est l’œuvre de deux coordinateurs départementaux Cinéma et Éducation Nationale.
École et Cinéma c’est 6 films par année scolaire, 13 salles de cinéma dans tout le département, plus de 210 classes et plus de 8000 élèves.
Enjeux et objectifs de l’opération
- Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle. Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
- Inscrire la participation à l’opération École et Cinéma dans le Parcours d’Education Artistique des élèves .
- Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.
- Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité en favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.
- Contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et périscolaires en prenant éventuellement appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existants.
L’opération École et cinéma s’adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires dès la petite section. Sur la base d’un choix de films effectué par les coordinateurs départementaux à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l’année scolaire. Elle leur permet d’assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à des projections – une par trimestre au minimum – organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l’opération.
Les enseignants bénéficient de diverses ressources pour les aider dans la mise en œuvre de leur projet et la préparation ou le prolongement du travail sur les œuvres en amont ou en aval des séances
- documents d’accompagnement en ligne au niveau national par Les enfants de cinéma
- séances de pré-visionnement pour faciliter la préparation des projections avec leurs élèves
- formation au niveau du département et ressources pédagogiques diffusées auprès des enseignants
Les écoles définissent les modalités de financement ou de co-financement des billets, ou de toutes autres dépenses nécessaires à la mise en œuvre de leur projet (déplacements des élèves…). Elles peuvent solliciter les collectivités territoriales afin d’inscrire leur projet dans le cadre de l’accompagnement des actions culturelles ou scolaires de la commune ou du département.
Les exploitants sont des relais actifs du dispositif. Dans le cadre d’une relation partenariale avec les écoles, ils développent un travail de proximité et mettent en œuvre une politique d’animation culturelle et de sensibilisation au jeune public. Ils assurent des conditions d’accueil et de projection optimum, pratiquent le tarif négocié.
Je découvre la brochure de présentation du dipositif
CYCLE 2
1er timestre : The Kid
2ème trimestre : Même pas peur
3ème trimestre : Kerity la maison des contes
CYCLE 3
1er timestre : The Kid
2ème trimestre : Eté 93
3ème trimestre : L’ile de Black Mor
Où voir les films? Cliquez ici!