BREAKFAST CLUB

Un film de John Hughes
Fiction / Etats-Unis / 1985 / 1h37 – VOSTFR
Interprétation : Judd Nelson, Molly Ringwald, Emilio Estevez, Anthony Michael Hall, Ally Sheedy…

Projections :

  • Du 19 novembre au 21 décembre

Un samedi, cinq élèves d’un même lycée que tout sépare se retrouvent en retenue ensemble : un surdoué, une détraquée, un athlète, une fille à papa et un délinquant. Le professeur commis à leur surveillance, M. Vernon, leur impose une dissertation de 1 000 mots avec pour sujet : « Qui pensez-vous être ? ». Les cinq ados réalisent au fil de cette journée qu’ils ont plus en commun qu’ils ne l’ont toujours pensé.

« Sur le mode du huis clos et en un ton douxamer, John Hughes décrypte les maux de la société américaine des années 1980: glorification de la réussite et rejet de la différence. L’art de John Hughes en général et de Breakfast Club en particulier, c’est de brouiller les pistes. Réaliser une comédie accessible à tous mais au propos fort. Respecter les règles du teen movie mais les transformer. Faire d’un genre rebattu et crétin une petite merveille de finesse. » Fabrice Leclerc, L’express

En avant-programme
LES INDES GALANTES de Clément Cogitore
Court métrage / France / 2018 / 5mn26
Le « krump » est une danse née dans les ghettosnoirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’Opéra Bastille, crée une « battle » entre la culture urbaine et la musique de Rameau.

  >> Livret enseignant
  >> Fiche élève

En savoir plus sur ce film

 

 

%d blogueurs aiment cette page :