Le grand dehors

ATTENTION NOUVEAU ! La pré-projection de ce film se fera dans le cadre d’une matinée de rencontre dédiée

à tous les films du cycle concerné.

MaternellesMercredi 9 Novembre :                
Cinéma CGR le Colisée Carcassonne
10h00 Komaneko – Le petit chat curieux
11h00 Le grand dehors  
Mercredi 23 Novembre :             
Cinéma le Palace Lézignan
10h00 Komaneko – Le petit chat curieux
11h00 Le grand dehors  

Projections

Sarah Roper, Nick Park, Natalia Chernysheva Grande Bretagne 36mn – Avenetures / Animation.

Les trois films qui composent ce programme intitulé « Le Grand Dehors » ont pour particularité d’avoir été réalisés au cours de décennies différentes, proposant ainsi un voyage à travers différentes techniques d’animation.

En 1989, Une grande excursion, de Nick Park (dont le titre original, A Grand Day Out, renvoie assez explicitement au titre de ce programme), premier épisode de la célèbre série des « Wallace et Gromit », met déjà en place le style très reconnaissable du studio britannique Aardman, avec des personnages en pâte à modeler photographiés en prises de vue image par image.

Le Chat d’appartement, réalisé en 1998, met quant à lui en avant la technique très vivace du dessin de sa réalisatrice, Sarah Roper.

Enfin, le plus récent des trois films, Flocon de neige (2012), par la cinéaste russe Natalia Chernysheva, n’est pas sans rappeler Kirikou et la Sorcière (1998), de Michel Ocelot, et son inspiration proche du théâtre d’ombres1 , ainsi que de la technique du papier découpé2 .

Malgré leurs différences très marquées d’un point de vue graphique, ces trois films évoquent un même désir : celui de l’évasion et de l’aventure, d’ouvrir grand les fenêtres et d’aller voir ce qui se passe au-dehors, au-delà des limites fixées par le foyer. Le titre du programme, s’il renvoie directement à l’idée d’un dehors comme espace potentiellement infini et éventuel terrain de jeu, contient également de manière implicite son envers. Car s’il y a un « grand dehors » à explorer, c’est peutêtre aussi, par opposition, parce qu’il existe à l’origine un petit intérieur

En savoir plus encore sur ce film? Cliquez ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s