Le petit baigneur

Affiche

Ce film réalisé par Robert Dhéry en 1967 avec Louis de Funès, Michel Galabru et bien d’autres acteurs a été tourné en partie dans l’Aude :  A Azille, au pont de la Cesse à Mirepeisset, Sallèles d’Aude et aux cabanes de Fleury d’Aude.

Lors de l’inauguration et de la bénédiction de la vedette rapide L’Increvable, fierté des chantiers Fourchaume, la coque de celle-ci est transpercée par la traditionnelle bouteille de champagne. Hors de lui, le directeur Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès), renvoie sur le champ le concepteur du bateau, André Castagnier (Robert Dhéry), avant même que celui-ci ait eu le temps d’apprendre à son patron qu’une autre de ses créations, un petit voilier à la coque révolutionnaire baptisé Petit Baigneur, vient de remporter en Italie les « Régates de Sanremo » et l’« Oscar de la Voile »… Oups !

Témoignage :« Le plus étonnant pour les habitants des Cabanes, c’était les faux décors, les coups de peinture donnés ici et là pour les besoins du film, cette transformation de leur lieu de vie quotidienne », se remémore Roger-Marc Barbier, qui avait 9 ans l’année du tournage. « J’étais malade et de ma maison, je suivais le tournage qui se déroulait en face de chez moi ».

Aujourd’hui, il tient un restaurant, « Lou Cabanaïre », sur place. Les clients évoquent évidemment le film : « D’autant qu’il repasse deux ou trois fois par an à la télé ! On discute, quelquefois, je leur passe un extrait du DVD ». Fourchaume et Castagné n’ont pas fini de faire parler des Cabanes : « Le globe, ce système de pêche, a disparu depuis. Mais le souvenir du film, lui, demeure » (Independant 12 mai 2014)

A consulter pour voir et savoir d’avantage! : http://musiqueetpatrimoinedecarcassonne.blogspirit.com/archive/2015/04/30/le-petit-baigneur-avec-louis-de-funes-a-ete-tourne-dans-l-a.html

https://www.lindependant.fr/2014/05/12/louis-de-funes-aurait-100-ans-et-le-petit-baigneur-est-eternel,1882152.php

Auteur : Les cinéphiles de demain

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s