1er film de marionnettes

Semblable au dessin animé dans sa technique qui consiste à réaliser un film image par image, mais différent en raison du matériel utilisé et du travail de préproduction nécessaire à sa création, le film de marionnettes ou animation en volume a trouvé son pionnier en la personne d’Emile Cohl, personnage haut en couleur qui expérimenta toutes les techniques d’animation possibles et connues de son époque. Chez Gaumont, on le surnommait d’ailleurs le « docteur des trucages ».

Fort de son expérience et de sa réputation il s’offrit l’excentricité artistique d’adapter le célèbre roman de Goethe « Faust » revu et corrigé par Gounod en Opéra et ce en utilisant… des marionnettes sans fil !

C’est ainsi que Faust, Marguerite, Méphistophélès devinrent les personnages d’une œuvre sur pellicule de 125 mètres, intitulée « Le tout petit Faust » et dont une partie était en couleurs. En utilisant ce procédé aussi complexe que fastidieux pour lequel il s’agit de modifier la position de chaque marionnette parfois d’un millimètre seulement à chaque prise de vue, Cohl démontra avec ses figurines stylisées en volumes « par la douceur du mouvement et une invention exquise, à quelle dignité était promis le film de marionnettes dans l’avenir du cinéma s’il tombait dans les mains d’artistes doués d’un sens poétique réel. »

Et le temps lui a donné raison… dans les semaines à venir nous découvrirons certains de ses dignes successeurs : Ladislas Starevitch, Jiri Trnka, Ray, Ray Harryhausen, Henry Sellick, Wes Anderson, mais aussi Claude Barras… et la liste est loin d’être exhaustive !

Auteur : Les cinéphiles de demain

Un site spécialement dédié à l'éducation à l'image Cinéma sur le département de l'Aude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s