Lycéens et apprentis au cinéma

« Lycéens et apprentis au cinéma » concerne les lycées d’enseignement général, professionnel publics et privés, les lycées agricoles, les Centres de Formation des Apprentis, les MFR et les classes de BTS. Dans le cadre du temps scolaire, les lycéens assistent, en salles de cinéma, à la projection de 3 films, 1 par trimestre. Le prix des séances est fixé à 2€50 par film et par élève.

Le programme

Un comité de pilotage régional formé de représentants du Conseil Régional, de la D.R.A.C, des Rectorats d’Académie, de la D.R.A.A.F, d’intervenants participant au dispositif, de représentants des salles de cinémas et des coordinations A.C.R.E.A.M.P et Festival Cinéma d’Alès – Itinérances, opère un suivi de cette opération.

A partir d’un catalogue national élaboré en lien avec le CNC, il soumet une liste de films aux enseignants et, sur la base des vœux exprimés, bâtit la programmation définitive, complétée de la proposition d’un film régional.

Les objectifs

Les objectifs de ce dispositif national d’éducation à l’image soutenu par le CNC sont de faire évoluer le regard porté par les jeunes sur le cinéma, de développer une approche critique de l’image et du son, de percevoir les éléments d’un langage différent et de former le public de demain. Au-delà de la démarche initiatique et éducative à la culture cinématographique, cette opération vise à donner envie à ce jeune public d’assister, pour eux-mêmes, à de nombreuses autres projections en salles.

Interventions et formation

Chaque classe inscrite peut bénéficier de trois heures d’intervention assurées par des professionnels de l’image. Des enseignants participant au dispositif pourront assister aux deux journées de formation sur Alien, le huitième passager et Vie sauvage (films du 2e et 3e trimestres) inscrites au plan de formation académique qui auront lieu les (dates)  à (lieux). Inscription par le chef d’établissement sur GAIA avant le (date).

Qui inscrit l’établissement ?

Le professeur référent pour ce dispositif. À défaut, le référent culture du lycée. Bien évidemment, l’accord du chef d’établissement, puis l’accord du conseil d’administration sont nécessaires.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait auprès de votre relais départemental.
(Fiche Inscription)
L’inscription définitive sera notifiée durant la première quinzaine de septembre. Attention : l’inscription définitive est conditionnée par le vote de la participation au dispositif du conseil d’administration de l’établissement (qui doit prévoir les engagements financiers liés à l’opération : tickets de cinéma, transports). La participation à Lycéens et Apprentis au cinéma doit s’inscrire dans le volet culturel du projet fédérateur de l’établissement. Une fois l’inscription définitive notifiée, elle doit être renseignée dans OUDIGE, sur le site du Rectorat.

Ressources complémentaires

Transmettre le cinéma – Analyses de séquences des films au programme de Lycéens et Apprentis au Cinéma et glossaire des notions de cinéma
Le Fil des Images –  site des Pôles régionaux d’éducation et de formation aux images
Blow up – Arte – courts montages vidéo et « recut » sur des films, des cinéastes, des thématiques transversales.
CICLIC – rubrique consacrée à l’éducation artistique et outils pédagogiques – CICLIC Région Centre
Ciné-ressources – le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.
Le Kinetoscope – plateforme pédagogique de l’Agence du court-métrage
Les ailes du désir – site de l’association nationale des enseignants et partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.
Zéro De Conduite – blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves.
Vidéadoc – centre de documentation sur la création audiovisuelle et multimédia.
Bref – site consacré au court métrage
L’Heure Exquise – site consacré aux Arts vidéo / nouveaux média
Tenk – plateforme consacrée au cinéma documentaire
Images En Bibliothèques – site consacré au cinéma documentaire
Africultures – site consacré au cinéma africain
Clap Noir – site consacré au cinéma africain

Législation et vidéos.

Les établissements ont la possibilité de faire l’acquisition de DVD ou de Bluray (dont les droits de diffusion sont compris dans le prix de vente) auprès des catalogues suivants :
ADAV : 41 rue des Envierges 75020 Paris
Tél : 01.43.49.10.02 — contact@adav-assoc.com

Zéro de conduite : zerodeconduite.net

Rappel de la législation.

Sous réserve de l’acquisition des droits, il est possible d’utiliser des programmes audiovisuels à l’intérieur de l’établissement (lorsque l’établissement a acheté ces programmes auprès de l’ADAV notamment), uniquement de façon limitée, à titre gratuit en consultation individuelle ou en groupe selon les titres. Ces projections sont réservées exclusivement aux élèves des classes de l’établissement concerné.

%d blogueurs aiment cette page :